Le Président de l’assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe a apporté un démenti formel au sujet du budget alloué à la chambre basse du Parlement qui prévoit, à en croire Centre de Recherches en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL), le paiement de 513 députés, alors que la loi n’en prévoit que 500.

Au cours de la plénière du mercredi 23 octobre dernier, Vital Kamerhe a indiqué que seuls 500 députés nationaux sont rémunérés : « Les 13 autres sont des anciens chefs de corps du parlement conformément à la loi portant statut des anciens présidents de la République élus, et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués », a expliqué le speaker de la chambre basse du parlement.

Le CREFDL, qui avait noté par ailleurs une hausse exponentielle des effectifs du personnel politique affecté aux cabinets du bureau de l’Assemblée nationale, avait éxpliqué que ce surcroît de personnel va entraîner des dépenses supplémentaires importantes et injustifiées.

Il faut dire que ceci intervient dans un contexte marqué par le débat autour de la réduction du train de vie des institutions, qui sont présentées comme budgétivores.




Joseph Seven

Joseph Seven - 27/10/2024 13:12 - Répondre 

🤔🤔🤔