Après une vive polémique qui a émergé autour des cimetières de l’ITIG en ville de Goma où l’on a rapporté l’exhumation de certains restes des cadavres, le gouverneur militaire est décidé d’annuler l’arrêté de son prédécesseur qui avait modifié la désaffectation d’une partie de ce terrain.

Il a également interdit toute exhumation non autorisée mais aussi les travaux « de quelque nature que ce soit » sur cet espace public de l'État.

Dans un message officiel, le Général Peter Cirimwami a clairement demandé des comptes au maire de la ville Goma, promettant des sanctions aux contrevenants.

Pour rappel, 16.000 mètres carré du terrain des cimetières de l’ITIG ont été désaffectés depuis 2021 par le gouverneur Carly Kasivita en son temps, et d’après des sources proches du dossier, la même année, le Général Constant Ndima, alors gouverneur militaire avait annulé cette décision en désaffectant plutôt 8.000 mètres carrés, cédant l’autre partie à la société Makao, une autre entreprise de funèbre qui avait à la placé cédé à la Province du Nord-Kivu, un terrain de 9.000 mètres carrés dans la cité de Sake.

Il faut dire que les travaux qui s’effectuaient aux cimetières de l’ITIG ont provoqué la colère de plus d’une personne alors que des affaires de spoliation de terrains publics font débat à Goma.

Pour certain, l’intervention des élus nationaux du chef-lieu du Nord-Kivu auprès du ministre des affaires foncières a aidé à quelque chose.