Pour le député national Éric Kamavu, le prochain gouvernement doit se pencher sur cette situation qui endeuille la population, afin de pacifier cette région sous menace des groupes armés depuis plusieurs années, et cela malgré les multiples efforts fournis par les forces armées de la RDC.

Arrivé à Goma ce dimanche 28 février 2021, cet élu de Butembo a appelé au premier gouvernement de l’Union Sacrée qui sera mis en place à l’issue des consultations initiées par le Premier ministre Sama Lukonde, à prendre très au sérieux cette question sécuritaire qui prévaut particulièrement en province du Nord-kivu.

Il a par ailleurs invité la population de cette région à s’impliquer davantage dans la recherche d’une paix durable.

« Ce qui se passe ici à l'est, c’est vraiment particulier. La priorité du prochain gouvernement doit se baser sur le retour de la paix dans la région de l'Est. S’il n’y a pas la sécurité, point n’est besoin d’avoir le gouvernement. Nous devons mobiliser nos efforts pour que les groupes armés négatifs déposent les armes et pour les ADF, il faut une sérieuse traque armée », a indiqué le député Éric Kamavu/

Il a aussi rappelé au chef de l’état sa promesse d’impliquer les forces étrangères afin de combattre l’ennemi du peuple congolais aux côtés des FARDC.

Il faut dire que malgré le début des opérations militaires dites de grande envergure lancées depuis octobre 2019 dans la région de Beni, la situation sécuritaire demeure critique dans cette partie du Nord-Kivu avec au passage, des lourdes conséquences diverses.




Job KAKULE

Job KAKULE - 01/03/2021 11:55 - Répondre 

🤔🤔🤔