Le député national Kapaya Lukendero Tafarel dénonce le monnayage de la traversée frontalière par le service de la Direction générale de Migration (DGM) au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha. 

Selon cet élu de Beni-Territoire, membre de la commission Ecofin de la chambre basse du parlement, la population congolaise qui traverse la frontière est sommée de payer 5 dollars pour autorisation.

Dans une sortie médiatique le mercredi 16 novembre 2022, Kapaya Lukendero Tafarel qui s'insurge contre cette pratique qualifie d'une tracasserie à outrance dont son auteur les agents à la DGM.

Il promet rencontrer l'autorité nationale si cette pratique ne s’arrête dans l'immédiat.

Cette dénonciation est le fruit d'un contact régulier avec les forces vives du groupement de Basongora, a fait savoir le député national KAPAYA LUKENDERO TAFARREL.

Selon lui, les forces vives réclament la suspension de ce paiement indu dans l'immédiat.

"Nous avons été en contact avec les forces vives locales, elles réclament la suspension de ce monnayage. Comment comprendre que l'Ouganda autorise gratuitement le passage à ses citoyens habitants les 25 kilomètres de la frontière mais c'est seulement au Congo que ça ne va pas ?" S'interroge cet élu qui ajoute que cette nouvelle tracasserie est inadmissible.

De son côté la direction générale des migrations (DGM) qui ne donne pas plus de détails sur ce payement justifie ce monnayage par l'entrée de la RDC dans la communauté des États de l'Afrique de l'est (EAC).