Premier Ministre Sama Lukonde a reçu en audience, ce mardi 28 décembre 2021, une délégation de l’Association des fournisseurs des services d’accès à l’Internet, « Internet Service Provider Association ISPA DRC ».

Conduite par Jean-Claude Mudilu, Vice-président du Comité de Gestion, cette délégation est venue non seulement présenter pour la première fois l’association ISPA au Premier Ministre, mais aussi et surtout lui soumettre les difficultés auxquelles les entreprises membres de ISPA font face sur le terrain.

« Notre visite avait pour but, dans un premier temps, de lui présenter l’Association « Internet Service Provider Association DRC », pour lui dire ce que nous faisons en tant qu’Association pour contribuer au développement de l’industrie de l’Internet sur l’écosystème Internet. Donc, nous avons passé en revue les différentes réalisations de l’association des fournisseurs d’accès à l’internet notamment les infrastructures qu’on a pu mettre en place qu’on appelle les points d’échange internet qui sont installés à Kinshasa, à Goma et à Lubumbashi. Mais aussi, nous avons passé en revue quelques difficultés que les acteurs du secteur rencontrent au niveau d’écosystème de l’internet », a déclaré Jean-Claude Mudilu qui a fait savoir que le Premier Ministre s’est montré très favorable aux propositions de ses interlocuteurs en vue de favoriser la promotion de l’industrie de l’Internet en RDC : « Il a apprécié à leur juste valeur les réalisations déjà faites par l’association des fournisseurs d’accès à Internet et  a promis que ça ne sera pas la dernière fois. Il va s’impliquer dans la mesure du possible à apporter son soutien et pallier les difficultés que les acteurs du domaine du numérique rencontrent sur terrain », a précisé le Vice-président de l’ISPA.

De son côté, Léon Ntale, Directeur Général de Microcom, s’est dit satisfait de constater que le Premier Ministre a prêté une oreille attentive aux différentes réalités du domaine lui soumises : « C’est surtout le problème des taxes et le problème d’électricité que tous nous connaissons et les tarifs douaniers. Nous espérons qu’il y aura une solution afin de faciliter l’accès surtout au monde scientifique, les étudiants y compris, les professeurs, les chercheurs, les entreprises aussi, d’avoir accès aux terminaux internet », a-t-il déclaré.