Dans une émission sur TOP Congo FM, le sénateur Bahati Lukwebo est longuement revenu sur sa mission d’informateur.

Le président de l’AFDC a expliqué avoir utilisé 2 méthodes pour l’identification : La discrétion, en entrant en contact avec les chefs de partis et groupes puis, individuellement ou en groupes/caucus avec des députés prêts à s’engager dans l’Union Sacrée : « j’ai eu la mission d’identifier qui souhaitaient participer à l’Union Sacrée voulue par le président Félix Tshisekedi, et pour ce faire, j’ai envoyé des invitations à tous, y compris au PPRD », a indiqué Bahati Lukwebo.

Il explique que ses contacts n’ont pas été initiés avec des individualités : « Les 391 députés ne sont que ceux qui font partis de regroupements qui nous ont rejoint. Il y a donc plus que ce nombre de députés à avoir rallier l’Union_Sacrée », ajoute-t-il signifiant que sa mission n’était pas seulement d’identifier mais de convaincre ceux que j’il consultés à adhérer à l’Union Sacrée : « Nous sommes dans une entreprise politicienne. Il était aussi question de convaincre et séduire ceux qui hésitaient à rejoindre l’initiative du président de la république », souligne-t-il.

Revenant sur la crise il y a quelques mois dans son parti, l’AFDC, Bahati Lukwebo a assuré « ne pas être rancunier à l’égard de ce qui a été fait contre lui. »

Il affirme que depuis, la crise au sein de l’AFDC est terminée : « Tout le monde est rentré dans le rang, y compris l’aile de Steeve Mbikayi et celle de Néné Nkulu », explique-t-il.

« Notre objectif était d’abord d’atteindre la majorité absolue puis 3/4 pour réussir à réaliser réformes. Nous n’avons pas fait de sélection, dès lors qu’ils ont adhéré à l’Union Sacrée », a par ailleurs rassuré le sénateur Lukwebo qui dit ne pas douter de leur sincérité.

Sur le même sujet, il affirme que l’Opposition n’est plus du côté l’Union Sacrée mais bien celui du FCC : « On ne peut pas dire que choses ne peuvent pas changer en cours de législature. Là où on adhère à des programmes, cela se comprend, nous n’avons malheureusement pas cette culture », indique-t-il.

Au sujet des cas Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, Bahati Lukwebo a expliqué que ces deux leaders ont d’abord voulu savoir comment fonctionnera la fameuse Union Sacrée et a précisé qu’il n’y a pas eu d’arrangement pour des postes : « Ce qui nous a permis d’être d’accord est le fait que nous avons les mêmes principes de fonctionnement. Les répartitions de responsabilités se sont faites en fonction du poids politique de chacun, et chacun a choisi un poste au bureau de l’assemblée nationale. »

Pour le cas des anciens du FCC, il a reconnu que ceux-ci, étant plus nombreux, il était normal qu’ils obtiennent la présidence de l’assemblée nationale.

Il a par ailleurs précisé qu’ils n’auront pas la primature, « dont le choix relève de la discrétion du président Félix Tshisekedi. »

Bahati Lukwebo, rappelant que la seule mission qui lui a été confiée était d’identifier majorité, précise qu’il ne sait pas qui sera le formateur, soulignant au passage que cela relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République : « Nous Sommes au service du pays, ce n’est pas à nous de décider mais sommes disponible », a-t-il lâché.

Il a aussi souligné que l’Union sacrée ne sera pas une plate-forme politique « car chacun restera dans sa formation politique » : « On va servir ainsi le peuple, à différence avec le FCC. Nous ne mélangerons pas les genres, et nous sommes en cours de rédaction d’une charte », a précisé Bahati Lukwebo.

Pour ce qui est de sa relation avec Joseph Kabila, il a assuré avoir toujours du respect pour président le président honoraire.

Bahati Lukwebo a signifié que pour adhérer à l’Union Sacrée, personne ne s’est engagée à soutenir candidature du président Félix Tshisekedi aux élections 2023 : « Les questions d’ambitions présidentielles m’importent peu, je ne serai pas candidat à cette élection », a-t-il promis.

Enfin, il s’est exprimé sur l’élection à l’assemblée, indiquant qu’il soutien normalement le ticket de l’Union Sacrée : « J’ai été aussi le modérateur à formation de ce ticket. Si certains de nos membres expriment ambitions, libre à eux, mais nous espérons voir tous nos candidats être élus », a conclu le sénateur Bahati Lukwebo.




Job KAKULE

Job KAKULE - 30/01/2021 23:56 - Répondre 

🤔🤔🤔