Alors qu’un débat a émergé dans l’opinion congolaise après une correspondance du procureur général près la cour de cassation autorisant les poursuites contre les auteurs « des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel », le ministre de la Justice Constant Mutamba a éclairé la position du Gouvernement à ce sujet.

Dans un briefing de presse coanimé avec le porte-parole du Gouvernement de la RDC le mardi 23 juillet dernier, Constant Mutamba a affirmé que le gouvernement de la République, à travers le ministre de la Justice, « ne s’attaque pas aux homosexuels » : « Que ce soient les hétérosexuels, que ce soient les homosexuels, tous doivent faire leurs pratiques dans leurs maisons. Il est hors de question d’accepter que nos enfants puissent reproduire les antivaleurs à partir de la télé », a-t-il dit précisant que seules les atteintes à la pudeur seront punies.

Pour certains observateurs, le nouveau ministre de la justice, qui promet des réformes courageuses, se ravise sur cette question alors qu’il avait clairement affirmé vouloir criminaliser l’homosexualité en RDC.

D’aucuns affirment qu’il aurait subi des pressions des lobbyistes internationaux qui financent de nombreux projets de développement en RDC.   




Joseph Seven

Joseph Seven - 24/07/2024 20:10 - Répondre 

🤔🤔🤔