Le Premier Ministre Sama Lukonde a déposé ce vendredi 15 septembre 2023 à l’Assemblée nationale, le projet de Loi des finances 2024 évalué à 40.463 milliards de francs congolais, près de 17 milliards de dollars américains, soit un accroissement de 24,7 par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards de francs congolais.

Une fois encore, le chef du gouvernement congolais a tenu à respecter les prescrits de l’article 126, alinéa 3 de la Constitution de la RDC qui consacre le dépôt du projet de la Loi des Finances au plus tard le 15 septembre, souligne la primature.

C’était en présence des membres du Bureau de l’Assemblée nationale avec à leur tête le Président Christophe Mboso.

Se confiant à la presse, le chef du Gouvernement a retracé les grandes lignes du projet de budget 2024, avec les principales priorités : « Nous avons le secteur de la Défense qui, lui, sans cesse demande à ce que nous puissions lui allouer le plus de moyens possible par rapport aux Fonds du secteur de la Défense et même sur la question des obligations que nous avons par rapport au nouveau cadre que nous avons. Vous savez que nous avons pris un engagement pour la force de la réserve de la Défense. Et donc, tout cela est pris en compte. À côté de cela, nous avons deux autres secteurs qui viennent immédiatement après : la question de la gratuité de l’enseignement qui doit se poursuivre, qui a déjà porté des fruits et qui pourrait justement demander à ce que nous puissions mettre encore plus de moyens », a-t-il déclaré, indiquant que c’est près de 6 millions d’élèves qui ont bénéficié de cette gratuité.

« Au niveau de la santé, notre troisième priorité, nous avons voulu aussi rencontrer cette question de la couverture santé universelle avec cette innovation sur la gratuité de la maternité et le suivi post-accouchement. Et donc, nous avons alloué suffisamment de moyens pour suivre ce programme qui est aussi une obligation comme celle de la gratuité de l’enseignement », a ajouté le Premier Ministre Sama Lukonde. 

Il a par ailleurs signifié que le reste des moyens seront orientés vers la diversification de l’économie nationale avec plus de moyens à l’agriculture, à la pêche et l’élevage, avec les nouvelles zones économiques spéciales tout en gardant un accent sur les infrastructures.

Ce projet de Budget 2024 réserve également une part importante à la recherche scientifique, a expliqué le chef du gouvernement : « là aussi, pour procéder à la diversification de l’économie et nous permettre d’avoir de plus en plus des produits congolais, nous devons mettre un accent sur la Recherche scientifique avec 3% de budget alloués à ce secteur », a-t-il signifié, rappelant que le projet de Budget 2024 touche les sept ministères sectoriels parmi lesquels l’Enseignement supérieur, la Défense, l’Agriculture, le Développement rural, la Santé ou encore le processus électoral.




Joseph Seven

Joseph Seven - 18/09/2023 09:55 - Répondre 

🤔🤔🤔