Société de transport académique (Transacademia), tel est le nom de la nouvelle société de transport en commun créée par le Chef de l'Etat dans l'objectif d'assurer la mobilité des étudiants des institutions universitaires publiques et privées de la capitale.

Devant les autorités académiques-chefs d'établissements d'enseignement universitaire de la capitale et des représentants des étudiants réunis à l'Institut Supérieur de Commerce ( ISC), le président Félix Tshisekedi a procédé, le weekend dernier, au lancement des premières lignes TRANSACADEMIA.

Doté d'un premier lot de 220 bus de grande capacité, Transcademia devrait desservir 20 lignes à travers la capitale selon les responsables de cette entreprise.

Son circuit est constitué de 420 arrêts d'embarquement et débarquement des étudiants préalablement abonnés avec un tarif préférentiel.

Au cours de cette cérémonie inaugurale, le directeur général de Trancademia a indiqué que la mise en service des bus Transacademia est la matérialisation d'une promesse du Chef de l'Etat faite aux étudiants il y'a deux.

Il s'est réjoui de voir que cette promesse s'est transformée en une action sociale durable.

En vue d'assurer une gestion rationnelle du parc automobile des bus universitaires, une application "PPL Transcademia" va permettre le payement électronique des cartes d'abonnement aux seuls étudiants régulièrement inscrits dans une institution universitaire publique ou privée de la capitale.