Assassiné en 2007 pour avoir refusé la corruption, Floribert Bwana Chui, jeune laïc congolais, a été béatifié le dimanche 15 juin 2025 à Rome.

Une grande délégation congolaise comprenant des membres du gouvernements comme la Ministre des droits humains Chantal Chambu ou encore le Ministre de la communication Patrick Muyaya a fait le déplacement jusqu’à Rome tout comme des prélats congolais étaient présents à cette messe de béatification à l’image du Mgr. Willy Ngumbi, Evêque du diocèse de Goma ainsi que le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa qui, dans son intervention, a soutenu que la béatification de Floribert Bwana Chui au plus fort de la crise sécuritaire en RDC « est un signe de la présence de Dieu qui marche aux côtés du peuple congolais qui souffre »

Présenté comme Martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale, Floribert Bwana Chui, dont la photo est désormais sur le mur de la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs, est désormais considéré comme un modèle inspirant pour la jeunesse congolaise, à l’heure où le pays affronte de graves menaces existentielles.

Son parcours et son assassinat

Né à Goma en 1981, Floribert était cadre à l’Office Congolais de Contrôle.

Il a refusé l’entrée de denrées avariées importées par des réseaux maffieux actifs entre le Rwanda et la RDC.

Ce refus de céder à la corruption lui a coûté la vie. Il est enlevé, torturé, puis assassiné dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007. Il avait 26 ans.

Un Bienheureux congolais, né à Goma, debout face à l’injustice. Hier, il a résisté. Aujourd’hui, il inspire. Demain, il nous rassemble.




Joseph Seven

Joseph Seven - 16/06/2025 22:14 - Répondre 

🤔🤔🤔