La question de la promotion des droits des femmes intéresse de plus en plus de femmes.

C’est le cas de Gracias Kibanja, une activiste des droits humains, qui lancé depuis quelques années maintenant une Organisation Non Gouvernementale dénommée Woman In Action For Human Dignity, femme en action pour la dignité Humaine en Français.

Dans une interview nous accordée ce mardi 14 mars 2023, elle explique que cette organisation humanitaire œuvre également dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, surtout en milieu scolaire, ainsi que l’autonomisation des femmes, particulièrement celles vivant avec handicap en milieu rural tout comme en milieu urbain.

Son ONG organise des campagnes de sensibilisation pour vulgariser les droits des femmes.

« Une fille qui est informée dès le bas âge de ses droits sera en mesure de se protéger et de prévenir les différentes violations aux auxquelles peut faire face », explique Gracias Kibanja.

La présidente de Woman In Action For Human Dignity dit par ailleurs faire face à de nombreuses difficultés dans l’exercice de son travail qui est en fait un bénévolat en faveur de la communauté.

Parmi ces difficultés, explique-t-elle, celle de l’insécurité, surtout avec la guerre en cours contre le M23 dans la province du Nord-Kivu.

« En tant qu’activiste nous essayons de nous donner pour la communauté. Nous donnons de notre temps et tout ce que nous avons comme expertise pour aider la communauté de manière bénévole », a -t-elle signifié.