
Comme annoncé, la première Ministre Judith Suminwa est arrivée ce vendredi 22 novembre 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
A la tête d'une forte délégation, composée notamment de membres de son gouvernement et autres parlementaires, la cheffe du l’exécutif central séjourne dans cette partie du pays évaluer l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, mais aussi les mesures d’assouplissement déjà mises en œuvre.
Judith Suminwa compte s’entretenir avec les forces vives du Nord-Kivu, et voir quelle suite donner à cette mesure exceptionnelle du chef de l’état en vigueur depuis plus de 3 ans maintenant.
« Le président de la République m’a demandé de faire cette mission parce que, comme vous le savait, l’année dernière, le président a pris une ordonnance portant mesures d’atténuation de l’état de siège. C’est vrai que toutes les mesures d’application n’ont pas été mises en place et donc c’était important pour nous de venir et discuter avec les forces vives de la province et pouvoir voir est-ce qu’il y a des éléments nouveaux pour voir comment on va assurer l’application de ces mesures-là, ou aller un peu plus loin par rapport à ce qui avait été prévu », a déclaré Judith Siminwa à sa descente d’avion.
#RDC : La première Ministre @SuminwaJudith est arrivée à #Goma pour évaluer l'état de siège et les mesures de son assouplissement@PrimatureRDC pic.twitter.com/a37E7tOQQr
— Grands Lacs News (@GrandsLacsNews) November 22, 2024
Il faut dire que nombreux critiquent l’état de siège pour ses résultats peu probants avec notamment la guerre en cours contre le M23 au Nord-Kivu.
Mais malgré les multiples appels pour sa levée pure et simple, le gouvernement de la République a adopté la semaine derrière la 86ème prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 23 novembre 2024.
0 Commentaire