Lors d’une matinée politique de l’UDPS tenue le dimanche 27 avril dernier à Kinshasa, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a critiqué farouchement Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire de ce parti, devenu depuis opposant et qui a récemment chargé Félix Tshisekedi et son régime qu’il accuse de mégestion.

Dans son intervention, Augustin Kabuya a remis en cause la probité et la sincérité de Kabund qu’il a accusé par ailleurs d’enrichissement personnel et de duplicité : « Kabund parle d’un régime des jouisseurs, mais c’est lui le véritable jouisseur dans ce régime », a déclaré Kabuya qui a rappelé qu’avant la prise du pouvoir par Félix Tshisekedi et l’UDPS, Jean-Marc Kabund avait des conditions sociales modestes voire médiocres.

« Qu’il dise combien a coûté son château de Kingabwa », a-t-il lancé affirmant que Kabund est à l’image de Corneille Nangaa, l’ancien président de la CENI qui a depuis rejoint la M23 avec sa plateforme politico-militaire de l’Alliance du Fleuve Congo.

Selon lui, tous les deux ont eu des dissensions avec le président Tshisekedi à cause des « carrés miniers » qui leur ont été ravis.

Pour ce qui est de la sortie de prison de l’ancien 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, Augustin Kabuya a affirmé que celle-ci est intervenue après que Jean-Marc Kabund a sollicité un pardon à Félix Tshisekedi : « Il n’a pas triomphé devant la justice », a lancé Kabuya citant d’autres cadres de l’UDPS comme témoins.

Il faut dire que cette sortie va susciter de vives réactions alors que le président Félix Tshisekedi a appelé à l’unité et la cohésion nationales pour faire face à la guerre à l’Est de la RDC.