La première phase de la campagne de vaccination contre l’épidémie de MonkeyPox a été lancée le samedi 5 octobre 2024 dans l’enceinte de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, à Goma.
« La cible provinciale est estimée à 48.000 personnes, ceci (s'inscrit) dans la vision du gouvernement à travers la Couverture santé universelle en vue de l’accès équitable au service et aux soins de santé de qualité dont la vaccination de personnel à risque, dans le respect des directives transmises par le Programme élargi de vaccination dans la province du Nord-Kivu », a déclaré le Dr Gaston Lubambo, chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu.
Cette première phase de vaccination doit s’étendre dans d’autres provinces du pays.
A ce jour, la RDC compte plus 31.000 cas de cette épidémie dont plus de 980 décès depuis le début de l'année 2024.
« Nous avons des cas signalés dans presque toutes les provinces, avec certaines plus touchées que d'autres. Il y a deux types de virus qui circulent : le virus de type 1 (Clade 1 A), que nous connaissons depuis toujours, qui évolue dans les zones péri-forestières, notamment dans le Nord, et puis il y a cette mutation avec le virus 1B qui évolue plutôt dans la zone de l'Est. Ce dernier, qui se transmet davantage par voie sexuelle, a une capacité de propagation beaucoup plus rapide en raison de symptômes très discrets au début, ce qui fait que les gens ne s'en rendent pas compte avant de contaminer les autres », a signifié le ministre de la Santé, Dr. Roger Kamba, soulignant que les enfants sont les plus touchés et tués par cette épidémie.
Le Ministre de la santé a par ailleurs annoncé la réception de 4.500 tests de dépistage, dont de l’Organisation mondiale de la santé et 3.500 tests d’Africa CDC ; des ressources supplémentaires censées permettre un diagnostic plus précis et une meilleure compréhension de la propagation de la maladie.
0 Commentaire