Le Député national Josué MUFULA, qui a initié le 25 Août 2022, une Question écrite adressée au Vice-premier Ministre en charge de l'Intérieur et Sécurité suite aux multiples tracasseries policières et tant d'autres bavures dont sont victimes les paisibles citoyens congolais, en vertu de l'article 138 de la Constitution de la RDC et de l'article 179 du Réglement Intérieur de l'Assemblée nationale, n'ayant toujours pas reçu de réponse jusqu'àcejour, s'est décidé, ce Jeudi 13 Octobre 2022, d'user d'un moyen de contrôle contraignant.

Il a ainsi interpellé le ministre de l'intérieur.

L'élu de Goma veut des explications sur les bavures de certains policiers "qui violent même les droits humains en toute impunité".

Le dernier cas en date, a-t-il rappelé, est celui du meurtre d'un jeune conducteur à Goma par un élément de la police de garde sous prétexte du bouclage routier effectuer actuellement en province du Nord-Kivu pour le payement des taxes routières. 

"À défaut de satisfaire à cette interpellation devant la représentation nationale, une motion de défiance pourrait être envisagée pour destituer le Vice-premier ministre interpellé", a précisé le député Josué Mufula.