Déployée dans l'Est de la RDC en novembre 2022, la force de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) à quitter complétement territoire congolais ce jeudi 21 décembre 2023. Le dernier groupe d'une centaine de militaires kényans a quitté Goma à 10 h 00, heure locale, à destination de Nairobi. Un retrait en plein scrutins électorale ou les peuple congolais s’apprête  à choisir son dirigent.

Le retrait de la force est-africaine (EAC-RF) déployée dans l'est de la RDC et dont Kinshasa a refusé le renouvellement, la jugeant inefficace, s'est clôturer ce jeudi avec le départ de Goma de plus de 200 soldats Kenyans.

Très satisfait de son mandant telle que attribue selon le commandant de la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF), général de division Aphaxard Muthuri Kiugu ; « Nous rentrons aujourd’hui chez nous la tête haute car nous avons exécuté notre mission telle que convenue avec le pays membres de l’EAC» 

Peu avant leur embarquement le général Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de l'EACRF, a d’abord demandé une minute de silence pour les disparus pendant les opérations avant de remercier l’armée kenyane avant de s’envoler.

Le départ de troupes de l'EAC intervient Alors que le Nord-Kivu se prépare à inaugurer la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC), sur invitation du gouvernement congolais.