Arrivé à Kalemie le dimanche 7 décembre dernier via l'aéroport de Kahinda, le ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a entamé sa visite d'inspection à l’état-major du commandement de la 221e base navale, où il a procédé à l'évaluation de l’avancement des travaux des patrouilleurs qu’il avait initiés lors de sa précédente visite.
À cette occasion, une randonnée a été organisée en plein lac Tanganyika afin d’évaluer la performance des matériels utilisés.
Le patron de la Défense nationale s’est ensuite rendu au camp marin, siège du 22ème groupement naval, où il a participé à un point de situation de la garnison de Kalemie, présenté successivement par le commandant du 22ème groupement ainsi que par le commandant du secteur opérationnel, qui a fait le point sur la situation sécuritaire dans cette partie du pays, jusque-là épargnée par l’activisme des groupes armés.
Au cours de ce point, le commandant du 22ème groupement a salué l’implication du gouvernement de la République dans la réhabilitation et la dotation en matériels navigables, ce qui leur a permis de reprendre efficacement les opérations sur le lac.
Pour faire d'une pierre deux coups, le ministre Guy Kabombo a échangé avec les femmes déplacées de Goma et Bukavu ainsi qu’avec les épouses des militaires de Kalemie.
Tenant compte de la situation de ces déplacées, il a pris l’engagement, au nom d l’exécutif central, d’améliorer leurs conditions de vie.
Il a ainsi dépêché des vivres pour leur permettre de mieux se ressourcer et a remis une enveloppe aux épouses des militaires de Kalemie.