L’Unité de Coordination du Projet TRANSFORME (UCP) met en garde le public, en particulier les entrepreneurs ayant candidaté au Concours de Plans d’Affaires (COPA)-Nouvelles Entreprises, contre des tentatives d’escroquerie actuellement en cours.

Dans un communiqué, son coordonnateur Alexis Mangala NGONGO, explique que des individus mal intentionnés utilisent de manière frauduleuse son nom, sa photo et parfois même son identité numérique ainsi que celles d'autres mandataires du Projet « pour extorquer de l’argent ou des cadeaux en promettant une prétendue sélection à la subvention du Projet TRANSFORME » : « L’UCP tient à rappeler les principes fondamentaux suivants : l’accès aux bénéfices du Projet TRANSFORME est entièrement gratuit, aucun membre du staff du projet ni ses représentants ne demandera jamais de l’argent ou des faveurs en échange d’une sélection, le Projet TRANSFORME applique une politique de tolérance zéro contre la corruption, conformément à son code d’éthique et de déontologie », explique-t-il indiquant que toute personne impliquée dans ces pratiques frauduleuses ou coopérant avec ses escrocs, ou qui verse de l’argent dans le cadre de ces manouvres sera exposée « à des sanctions sévères, y compris des poursuites judiciaires. »

Témoignage alarmant depuis Goma

L’une des tentatives les plus récentes a visé Grâce, CEO de l’atelier de création artistique NEGRA, basé à Goma, ville actuellement sous contrôle du M23.

Elle raconte avoir reçu cette semaine un appel suspect, suivi d’un message prétendant provenir du Projet TRANSFORME.

Grâce indique que son interlocuteur lui annoncé avoir été sélectionnée parmi les 1.000 candidats, mais qu’il restait à verser une somme de 200 dollars américains pour confirmer sa place, prétendant qu’il ne restait que 70 places avant la sélection définitive.

Il lui a également promis une convocation à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, pour ensuite prendre un vol vers Kinshasa.

Méfiante, Grâce n’a pas envoyé l’argent, alertant son manager, un collaborateur média pour PADMPME (désormais TRANSFORME) ; ce qui est à la base de cette dénonciation de tentative d’escroquerie.

Mais à en croire d’autres témoignages, il y a bien des entrepreneurs moins avertis qui se sont fait avoir et ont envoyé de l’argent aux escrocs sans aucune suite.