Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis le weekend dernier au Conseil des ministres le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 24 octobre 2024.

Il a signifié que ce régime d’exception s’avère indispensable pour permettre aux Forces de Défense et de Sécurité « de faire face aux multiples tentatives d’incursions et attaques des rebelles du M23 et d’autres forces négatives qui insécurisent les populations de la partie Est du pays. »

Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce Projet de Loi.

Pendant ce temps, les résistants Wazalendo ont affirmé ce lundi 21 octobre 2024 avoir repris le contrôle du village de Kalembe en territoire de Walikale au Nord-Kivu, passé la veille sous contrôle des rebelles du M23.

Il faut dire que cette mesure exceptionnelle du chef de l’Etat, en vigueur depuis plus de 3 ans, est toujours critiquée et ce, suite aux résultats peu probants enregistrés depuis son entrée en vigueur.

Parmi les détracteurs de l’état de siège, il y a notamment des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, et même ceux du Sud-Kivu qui affirment que ce dernier « a clairement démontré ses limites. » 




Joseph Seven

Joseph Seven - 23/10/2024 16:17 - Répondre 

🤔🤔🤔