27 corps retrouvés et plus de 100 rescapés ; voilà le bilan provisoire du naufrage de la baleinière HB/Jésus-Christ survenu dans la nuit de dimanche à lundi 19 août dernier sur la rivière Lukeni entre les villages Madjoko et Mutangiri dans le territoire de Kutu en province de Maï-Ndombe.
« Jusqu'à présent nous avons retrouvé 27 corps mais beaucoup sont sous l'eau. Les rescapés sont plus de 100 personnes. Plus de 250 passagers étaient à bord de la baleinière », a déclaré Fidèle Mudju, bourgmestre de la commune rurale de Tolo.
Notez que l'embarcation a quitté la localité d'Amo sur une rive du fleuve Congo, à plus de 600 kilomètres à l'est de Kinshasa.
En plus des passagers sur le toit, la baleinière HB/Jésus-Christ transportait des vivres.
#RDC: 27 corps retrouvés et plus de 100 rescapés, bilan provisoire du naufrage de la baleinière HB/Jésus Christ survenu dans la nuit de dimanche à lundi sur la rivière Lukeni entre les villages Madjoko et Mutangiri dans le territoire de Kutu, province du Maï-Ndombe dans le… pic.twitter.com/WDvrVQyBIK
— acp.cd (@acprdcongo) August 21, 2024
Les autorités dénoncent le non-respect de l'interdiction de navigation nocturne par les armateurs à cause de la corruption d'agents de l'État : « Souvent, ils entrent en connivence avec les services portuaires et les services de sécurité affectés au port. Ils font n'importe quoi », a expliqué Jacques Nzenza, l'administrateur du territoire de Kutu.
Jusqu’à présent, aucun commentaire n’a été fait par les autorités nationales ; un silence critiqué par une partie de l’opinion congolaise qui dénonce l’incapacité du gouvernement de la République à répondre aux besoins de la population.
1 Commentaire
Joseph Seven - 24/08/2024 23:17 - Répondre
😰😰😰