L’élection du président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s’est tenue ce mercredi 23 décembre en présence des délégués du conseil d’Etat.

Le seul candidat retenu par ce conseil après examen des dossiers., Dieudonné Kasembo Nyembo, associé gérant de la société Gecotrans, a sans surprise été élu par seulement 14 votants présents sur 130, à cette élection qui s’est déroulée dans la salle de réception de la FEC.

« C’est une élection assez spéciale. Ça fait 15 ans qu’on n’a plus organisé les élections de cette manière-là. C’est comme ça que nous nous disons il faudrait que nous arrivions à reprendre les choses de cette manière-là », a déclaré à la presse le nouveau président de la FEC qui a indiqué que conformément à son statut, il n’y avait pas besoin du quorum pour pouvoir élire, surtout qu’il était seul candidat.

Il a aussi signifié que sur les 130 administrateurs de la FEC, ne sont pas tous à Kinshasa : « Par rapport au programme avec tout ce qui s’est passé autour de ces élections, les gens étaient presque hésitants et n’étaient pas sûrs que les élections allaient se passer comme c’est le cas », a dit Dieudonné Kasembo Nyembo.

Ce dernier a par ailleurs affirmé qu’il n’y a pas de crise entre la FEC et le conseil d’Etat, expliquant que ce dernier n’a fait que son travail.