A l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a fait une allocution télévisée dans laquelle il est revenu sur les enjeux et défis auxquels le pays fait face.

Sur l’épineuse question de l’insécurité dans l’Est du pays, avec la guerre contre le M23, Félix Tshisekedi a expliqué « qu’il faut une réponse collective, courageuse et déterminée » : « Ce qui se passe à Kanyabayonga, à Kayna, dans les villages du Sud de Lubero ainsi que dans les territoires de Rutshuru, de Nyiragongo et de Masisi, constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple. En ma qualité de Président de la République et Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à défendre l'ensemble de notre territoire et à rétablir la paix. Nos vaillants soldats sont en première ligne, et ensemble, nous triompherons de cette agression injustifiée », a déclaré le Président Tshisekedi, exprimant sa solidarité à l'endroit des populations victimes des affres de la guerre.

Il a ainsi réaffirmé sa détermination à rétablir la sécurité et l'autorité de l'État dans cette partie du pays : « Soyez assurés que je mets tout en œuvre pour rétablir la sécurité et protéger tous nos concitoyens », a-t-il poursuivi assurant avoir donné des instructions claires et fermes pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale de la RDC.

« Ensemble, unis et déterminés, nous surmonterons ces épreuves, et nous restaurerons la paix et la sécurité dans notre chère Patrie », a ajouté Félix Tshisekedi Félix appelant à l’harmonie et à la cohésion nationale.

Pendant ce temps, les rebelles du M23 poursuivent leur avancée dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu où ils ont désormais pris le contrôle de plusieurs villages et localités en territoire de Lubero, la grande ville de Butembo en territoire de Beni étant leur prochaine cible.

 




Joseph Seven

Joseph Seven - 30/06/2024 18:24 - Répondre 

🤔🤔🤔