Dans le souci d'améliorer les conditions d'études des élèves sur l'ensemble du territoire national, le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba, a mis en place une commission de suivi et d'exécution de la campagne nationale "Pas une école sans bancs". 

Cette démarche, précise-t-on, répondra aux besoins des établissements scolaires en déficit.

Il s'agit d'une réponse positive au constat désolant fait par le Ministre de l'EPST lors des visites qu'il a effectuées dans certaines écoles à travers le pays.

Tony Mwaba a constaté le manque de bancs dans les salles de classe, avec comme conséquence un nombre important d'élèves qui étudient à même le sol.

Le Ministre a réussi à mobiliser des ressources nécessaires à travers le Fonds de Promotion de l'Éducation Nationale (FPEN) pour fabriquer des bancs à offrir à tous les établissements scolaires nécessiteux. 

D'où, il a initié une mission d'identification de cette catégorie d'écoles, dont le rapport lui a fourni les éléments d'information qui vont faciliter le travail de la commission de suivi et d'exécution de la campagne "Pas une école sans bancs".

Cette campagne avait été lancée par le Ministre Tony Mwaba à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, au cours d'une mission qui lui a permis de lancer officiellement la rentrée scolaire 2021-2022.

Au stade actuel, 600 bancs ont été remis à Mbuji-Mayi. 

À Kinshasa, le Camp Kokolo a bénéficié de 400 bancs, 300 dans la commune de Kisenso, 400 à Ngaba et 544 dans la ville de Lubumbashi dans le Haut Katanga.

Au terme de cette démarche, 13.000 bancs seront remis aux écoles à travers tout le pays.