Pour célébrer la Journée nationale dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en compagnie de son épouse Denise Nyakeru, a effectué une visite dans la Cité de Nkamba le lundi 6 avril 2026.
Outre l'entretien avec le chef spirituel et représentant légal de l'église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, le chef de l’Etat congolais a annoncé aux fidèles kimbanguistes sa décision de conférer le statut de « Ville Sainte » à la Cité de Nkamba également appelée la « Nouvelle Jérusalem ».
Notez que la célébration de cette journée coïncide également avec le 105ème anniversaire de la création de l'église kimbanguiste.
Elle a été instituée pour honorer la mémoire de Simon Kimbangu, né à Nkamba le 1er septembre 1887 et considéré comme l’une des figures emblématiques de l’histoire de la RDC.
Ancien élève de la mission protestante de Ngombe-Lutete, catéchiste dans la communauté baptiste, Simon Kimbangu avait ses propres idées et menait ses propres combats dans le contexte colonial de son époque.
Panafricaniste affirmé, il avait déclaré qu’un jour, « les Blancs deviendront des Noirs et les Noirs deviendront des Blancs. »
Aussi, la date du 6 avril 1921 a été retenue comme le début de sa mission prophétique, marquée par des guérisons et le développement d’un enseignement religieux propre à la RDC et l’Afrique.