Un collectif de députés nationaux des 26 provinces (C26) veut convoquer une session extraordinaire avant l'ouverture de la session ordinaire du mois de mars prochain.

Le député Iracan Gratien de Saint-Nicolas, coordonnateur de ce collectif, estime qu'il y a des questions urgentes au niveau de la République qui doivent être traitées par l'Assemblée nationale, parmi lesquelles le dysfonctionnement même de cette chambre basse.

« Nous avons pratiquement une défaillance dans la gestion politique de l'Assemblée nationale et dans sa gestion administrative, et nous ne pouvons pas continuer comme ça », a déclaré l’élu de Bunia qui explique que l'Assemblée nationale est à ce jour est exposée : « son indépendance est en train de disparaître, c'est très grave », a-t-il signifié à ACTUALITE.CD ce jeudi 27 janvier 2022.

Iracan Gratien de Saint-Nicolas explique de l’assemblée nationale est une grande Institution qui mérite respect : « Elle n'est pas un organe de sous-traitance. L’honorable Mboso est député comme les autres et non Chef des Députés. Seul, le Souverain primaire reste chef de l'Assemblée nationale. Le Chef de l'Etat est son garant pour un bon fonctionnement », ajoute-t-il, indiquant que le Collectif des Députés nationaux des 26 provinces donne 3 jrs à au président de l’assemblée nationale pour remettre de l'ordre au sein de cette chambre basse conformément à la Constitution.

« Dépassé ce délai, 50% des députés nationaux vont convoquer la session extraordinaire pour déchoir tous les membres du Bureau », affirme-t-il.

Pour rappel, durant ces vacances parlementaires, l’Assemblée nationale a habilité le gouvernement à légiférer sur certaines matières dont le renouvellement de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, une situation à laquelle l’élu de Bunia entre autres, ne s’accorde pas.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 27/01/2022 21:40 - Répondre 

Pale sasa...