Après une certaine accalmie dans les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, l'option d'un dialogue entre les deux parties se précise. 

Selon une source sécuritaire, il y aura bien une rencontre entre la RDC et les rebelles du M23, à la demande du président ougandais Yoeri Museveni. 

Selon cette même source, Fortunat Biselele, un très proche du président Félix Tshisekedi serait le chef de la délégation congolaise pour discuter avec le M23 sous la médiation ougandaise. 

Un sommet est même prévu ce jeudi à Nairobi entre le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la RDC et le Burundi. 

"C’est à l’issue de ce sommet de haut niveau, que les options seront levées sur la suite à donner sur la question du M23", dit une source sécuritaire de la partie congolaise.

Pour rappel, le M23 avait annoncé son retrait de nombreuses localités conquises depuis le début des affrontements avec les FARDC début avril, dans le but de parvenir à un dialogue «franc et fructueux» ouvert avec Kinshasa.

Si nombreux sont ceux qui estiment que les autorités congolaises ne doivent plus dialoguer avec ces rebelles qui sont réapparus il y a peu, le premier ministre Sama Lukonde a récemment expliqué que toutes les options seront analysées, et n’avait donc pas écarté celle de dialogue.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 20/04/2022 14:36 - Répondre 

😡😡😡