Evguéni Prigojine a finalement annoncé dans la soirée du samedi 24 juin 2023 que ses hommes, les mercenaires de Wagner, rentraient dans leur camp pour éviter que du sang russe ne soit versé ; après avoir lancé, en 24 heures, une spectaculaire rébellion armée et s'être approché à quelques centaines de kilomètres de Moscou.

De son côté, Vladimir Poutine, qui avait dénoncé une « trahison » au cours de la journée, est resté muet depuis la fin des événements.

C'est finalement une médiation du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, qui a permis la désescalade.

Wagner se retire, Evguéni Prigojine part en Biélorussie et, il n'y aura aucune poursuite pour lui ni pour ses hommes.

Un feuilleton aussi rocambolesque que surréaliste qui laisse place désormais à de nombreuses analyses.

Pour certains, cela démontre de manière évidente le délabrement du monopole de la violence légitime en Russie puisque désormais, affirment ceux-ci, il est toléré par la tête du pouvoir russe de monter une mutinerie armée et de s’en sortir sans aucune forme de pénalité, si ce n’est un exil - qui n’est même pas véritablement démontré puisque personne ne sait véritablement où se trouve Prigojine.

Pour d’autres encore, cet épisode est un véritable camouflet, d’abord pour Evguéni Prigojine qui, disent-il, a perdu la face et n’a pas obtenu le socle minimum de ce pourquoi il prétendait se battre.

Ils soutiennent que les ambitions personnelles de Prigojine, sont inquiétante aussi du fait qu’il n’est pas soumis à la loi.

Ensuite, cette rébellion éclaire de Wagner en Russie est aussi un camouflet pour Vladimir Poutine qui a lui aussi perdu la face dans cette affaire, mais une humiliation relative du moment où il reste au pouvoir et qu’il a eu des marques de soutien des individus du premier cercle autour de lui.

Mais dans tous les cas, l’image de toute puissance du maître de Kremlin est très largement ternie et fragilisée après cette rébellion éclaire d’Evguéni Prigojine et ses combattants de Wagner.




Joseph Seven

Joseph Seven - 25/06/2023 17:06 - Répondre 

🤔🤔🤔