Dépêchée à Goma pour faire la lumière sur la répression sanglante du 30 août dernier dans ce chef-lieu du Nord-Kivu, la délégation interministérielle a annoncé dans la soirée du dimanche 3 septembre 2023, l’arrestation, après audition, de deux hauts responsables militaires.

Il s’agit du Commandant de la Brigade de la Garde Républicaine, le Colonel Mike Mikombe, et le Commandant du 19ème Régiment des FARDC, le Commandant Donat Bawili qui ont été déférés devant la justice militaire.

A la tête de cette délégation gouvernementale, le ministre de l’intérieur Peter Kazadi, a affirmé qu’un procès en flagrance sera organisé dans la foulée.

« Nous continuons les auditions, des autorités militaires et policières impliquées dans le drame de Goma du 30 Août que nous condamnons. Des sanctions sévères sont en préparation », a ajouté de son côté le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela.

Notez que ce mardi, les forces de l’ordre étaient dans certaines artères de la ville de Goma pour prévenir l’organisation d’une nouvelle manifestation pour réclamer que justice soit faite à l’endroits de plus de 40 personnes qui ont perdu la vie lors de récentes altercation entre la population et les forces de sécurité.




Joseph Seven

Joseph Seven - 04/09/2023 13:17 - Répondre 

🤔🤔🤔