Commentant la récente décision de rouvrir la frontière de Gatuna, le président rwandais Paul Kagame a déclaré, lors de la cérémonie d'assermentation des nouveaux ministres, que cette décision avait été retardée par le fait que certains problèmes en suspens qui avaient conduit à sa fermeture il y a trois ans, étaient restés longtemps sans solution.

Il a souligné que les dirigeants rwandais n'avaient pas fermé la frontière spontanément, mais l'a fait en raison de graves préoccupations qu'ils avaient et qu'ils ont présentées à leurs homologues mais qui n’avaient pas réagi.

« Les questions soulevées avec l'Ouganda incluent la persécution de rwandais innocents en Ouganda par les services de sécurité et le soutien aux éléments visant à déstabiliser le Rwanda », a signifié Paul Kagame.

Le président rwandais a révélé que lors d'une réunion avec un envoyé de l'Ouganda, des engagements ont été pris pour résoudre les problèmes affectant les relations entre les deux pays.

« J'ai soutenu que l'ouverture de la frontière serait une bonne chose, mais le faire sans aborder la raison pour laquelle elle a été fermée serait une erreur. Nous avons convenu que les raisons de la fermeture seront traitées. La frontière a été rouverte et l'Ouganda a pris des mesures pour résoudre les problèmes », a déclaré Paul Kagame.

Pour rappel, la décision de rouvrir la frontière entre les deux pays a été précédée d'une réunion entre le conseiller présidentiel principal ougandais pour les opérations spéciales, le général de corps d'armée Muhoozi Kainerugaba et le président Kagame à Kigali.

« Nous continuerons à suivre les progrès et travaillerons ensemble pour ouvrir complètement la frontière lorsque la situation de Covid-19 nous le permettra », a souligné Paul Kagame.