Le président Paul Kagame a nommé Justin Nsengiyumva au poste de Premier ministre du Rwanda succédant à Édouard Ngirente, qui occupait ce poste depuis 2017.

Cette nomination marque un nouveau chapitre dans la gouvernance du pays, plaçant un économiste de carrière et un expert en politiques publiques au premier plan de la gouvernance nationale.

Jusqu'à sa nomination, Nsengiyumva était vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda (BNR), et ce depuis février 2025.

Et aussitôt nommé, il a dit sa détermination à faire progresser les priorités nationales du Rwanda avec intégrité et détermination : « Je donnerai tout ce que j'ai pour vous aider à concrétiser votre grande vision pour ce pays », a-t-il déclaré s’adressant au président Paul Kagame.

Parmi ses priorités, il y a le développement économique avec la création de 1,25 million d'emplois productifs et décents d'ici 2029, la productivité agricole qui doit augmenter à plus de 50 %, et la revue à la hausse du taux de scolarisation préprimaire qui doit passer de 35 % à 65 %.

Le nouveau premier ministre rwandais va également œuvrer pour garantir l'accès à des soins de santé de qualité et l'amélioration des services de santé maternelle, infantile et infantile.

Il a également la tâche de faire du pays un pôle de production locale de produits de haute qualité pour stimuler les investissements notamment dans le secteur de l'industrie manufacturière et les services.

Un parcours exceptionnel

Le parcours professionnel de Nsengiyumva s'étend sur plus de deux décennies, au cours desquelles il a occupé des postes clés au Rwanda et au Royaume-Uni.

Il a été conseiller économique principal au Bureau des chemins de fer et des routes du gouvernement britannique, où il a dirigé d'importantes initiatives politiques et de recherche qui ont façonné le secteur ferroviaire britannique.

Il a également travaillé comme économiste au ministère britannique du Travail et des Retraites, contribuant à la réforme de la protection sociale.

Au Rwanda, il a occupé de hautes fonctions gouvernementales, notamment celle de secrétaire permanent au ministère de l'Éducation en 2008, où il a joué un rôle essentiel dans la transition du français à l'anglais comme langue d'enseignement dans le pays.

Auparavant, il a été secrétaire permanent au ministère du Commerce et de l'Industrie de 2005 à 2008, où il a dirigé les négociations commerciales du Rwanda à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et au sein de blocs régionaux tels que la CAE, le COMESA et la CIRGL.

Il a également travaillé dans le secteur associatif en tant que responsable du développement des politiques et de la recherche chez Refugee Action au Royaume-Uni et a été administrateur national de l'Unité d'aide à l'immigration du Grand Manchester.

Titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Leicester, Nsengiyumva a axé ses recherches sur le développement financier, la participation de l'État aux banques et les entrées de capitaux étrangers.

Il est titulaire d'un master en politique et gestion économiques de l'Université de Nairobi et d'une licence en commerce de l'Université catholique d'Afrique de l'Est.

Outre sa carrière dans la fonction publique, Nsengiyumva a occupé des postes de gouvernance au sein des conseils d'administration d'institutions nationales clés, notamment RwandAir et l'Autorité fiscale rwandaise.

Il a également été gouverneur d'établissement scolaire et a contribué à plusieurs revues universitaires en tant que rédacteur.




Joseph Seven

Joseph Seven - 24/07/2025 13:39 - Répondre 

🤔🤔🤔