Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanza Mbala, a été destitué ce jeudi par les députés provinciaux de cette province.

Absent de sa province depuis plusieurs jours, le frère de l’ancien président congolais Joseph Kabila, ne s'est pas présenté et n’a envoyé aucun membre de son équipe gouvernementale pour présenter les moyens de défense à la suite des griefs lui reprochés, notamment la mauvaise gestion de la province et le manque de respect à l'institution assemblée provinciale.

Ce qui a conduit au vote de la motion, selon le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Tanganyika du Tanganyika.

Au total, 13 députés qui ont participé à la plénière de ce jour, ont voté pour sa destitution : « Nous avons envoyé au gouvernement provincial une invitation, il n'est pas venu. Nous avons procédé au débat et finalement les élus présents ont décidé de le destituer », a expliqué Cyrille Kimpu, rapporteur de l'Assemblée provinciale du Tanganyika.

Notez que les députés provinciaux restés fidèles à Zoé Kabila et au Front Commun pour le Congo ont boycotté cette séance plénière.

Avant la destitution de Zoé Kabila, deux membres du bureau de cet organe délibérant, fidèles à Joseph Kabila, avaient eux aussi été destitués.

Et cette destitution ne laisse pas indifférent le camp Kabila qui crie à l’injustice.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 06/05/2021 18:07 - Répondre 

🤔🤔🤔