Le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula a, dans un briefing ce lundi 13 février, fait le point de l’application de la feuille de route de Luanda.

Le chef de la diplomatie congolaise a notamment expliqué les raisons du communiqué du Gouvernement après le sommet de Bujumbura et les différentes avancées sur le front diplomatique.

Il a affirmé que le gouvernement congolais respecte ses accords et qu’il privilégie la voie pacifique comme issue de la tension entre Kinshasa et Kigali : « Le Congo ne veut la guerre à personne. Toutes ses institutions sont ouvertes au dialogue interne et externe », à condition que ce soit un dialogue de la vérité, de la sincérité et constructif, mais pas un dialogue forcé avec les armes », a expliqué Christophe Lutundula dans ce briefing coanimé avec le porte-parole du gouvernement congolais.

Il a par ailleurs noté que le problème se pose dans la mise en œuvre du chronogramme du mini-sommet de Luanda, qui sur terrain n’a pas été respecté par le M23.

Le ministre Christophe Lutundula n’a pas écarté l’option de retirer la force régionale de l’EAC de la RDC au cas où aucune solution palpable n’est enregistrée sur terrain.




Job KAKULE

Job KAKULE - 15/02/2023 22:26 - Répondre 

Ok