 
                                    Un nouveau drame a secoué la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la soirée du mardi 28 octobre 2025.
Des hommes armés ont attaqué un ménage au quartier Bakaiku, non loin de la salle Grefamu, aux alentours de 20 heures, faisant une victime mortelle et deux blessés.
La victime, épouse de M. Katselewa, un opérateur économique local et propriétaire d’un shop Vodacom situé en face de l’ancien état-major de la Police nationale congolaise ; a été touchée à la tête alors qu’elle ouvrait la porte de la clôture familiale pour accueillir son mari de retour du travail.
Son mari et leur fils ont été blessés et transportés d’urgence à l’hôpital pour soins.
« Maman ouvrait la porte quand ils ont tiré. Mon père et mon frère ont aussi été blessés », a témoigné la fille de la défunte au micro de Nganga Victor.
L’attaque a provoqué une vive panique dans le quartier Mambabeka/Muungano.
Les jeunes du quartier ont même empêché les éléments de la police de récupérer le corps pour la morgue, exprimant leur colère face à l’insécurité récurrente dans la commune.
Sur les lieux, des traces de balles étaient visibles sur la moto de M. Katselewa et sur le véhicule où il tentait de se protéger.
Consécutivement à ce drame, la société civile noyau d’Oïcha a décrété une journée sans activités ce mercredi 29 octobre 2025.
Les forces vives parlent également d’une journée de deuil et exigent la cessation de toutes les activités commerciales, scolaires et administratives en signe de protestation contre l’insécurité persistante.
Dans une note rendue publique mardi soir et signée par le premier rapporteur de la structure citoyenne, la société civile exprime son regret face à la dégradation continue de la situation sécuritaire dans la commune.
Une assemblée générale extraordinaire est prévue prochainement, au terme de laquelle un nouveau mot d’ordre pourrait être communiqué à la population.
De son côté, le bourgmestre adjoint de la commune d’Oïcha a confirmé l’incident et annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs de cet assassinat.
Ce drame ravive les inquiétudes des habitants, alors que la région reste régulièrement ciblée par des attaques armées.
 
                     
                     
                     
                             
                             
                             
                     
                             
                                             
                                             
                                            