Le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a affirmé quela Belgique a récemment sollicité l’aide du Qatar en vue de rétablir ses relations avec Kigali.
Selon lui, ces initiatives n’ont produit aucun résultat, la Belgique n’ayant manifesté aucun changement dans son attitude hostile : « Nous ne constatons aucun changement concret de la part de la Belgique. Vous avez peut-être entendu que le ministre belge des Affaires étrangères a annoncé sa participation, le mois prochain, à la réunion des ministres de la Francophonie qui se tiendra à Kigali. Toutefois, s’agissant des relations bilatérales entre le Rwanda et la Belgique, aucune avancée tangible n’a été enregistrée », a—il déclaré lors d’un entretien accordé au média rwandais « Ukweli Times. »
Le chef de la diplomatie rwandaise Nduhungirehe a également expliqué qu’il avait déjà eu un entretien avec son homologue belge, Maxime Prévot, afin de lui rappeler les motifs de la décision de Kigali en raison « du comportement inadapté de Bruxelles, particulièrement au regard de son passé négatif dans l’histoire du Rwanda et de la région des Grands Lacs. »
Outre le Qatar, il a été récemment rapporté que la Belgique s’était également tournée vers l’Ouganda afin que celui-ci serve d’intermédiaire avec le Rwanda.
Pour rappel, c’est en mars 2025 que le Rwanda avait rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique, ordonnant dans la foulée le départ des diplomates belges de son territoire.
Kigali avait justifié cette décision par le comportement de la Belgique qui, selon lui, continuait à dénigrer le Rwanda, « que ce soit avant ou pendant les récents conflits en République démocratique du Congo, où la Belgique a joué un rôle néfaste, en particulier en menant des actions préjudiciables à son encontre. »
Kigali avait également accusé Bruxelles de prendre parti dans ces conflits et de diffuser des informations mensongères pour influencer des décisions contraires aux intérêts du Rwanda, dans le but « de le déstabiliser et de déstabiliser toute la région. »