La République Démocratique du Congo a accueilli ce samedi 15 novembre 2025 au Palais du peuple à Kinshasa, le 9ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et des gouvernements de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).  

Ce sommet, qui intervient 5 ans après le dernier sommet tenu par visioconférence en novembre 2020, a pour thème : « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs. » 

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions notamment celle de Huang Xia, Représentant personnel du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, qui a signifié que « les hostilités dans l’Est de la RDC doivent cesser immédiatement et l’accès humanitaire doit être garanti pour apporter l’aide nécessaire aux populations touchées.

A cette occasion, le président Félix Tshisekedi a pris officiellement la tête de cette organisation sous régionale pour les deux prochaines années.

De manière succincte, Félix Tshisekedi a présenté les priorités de son mandat dit des résultats, à savoir : la réforme institutionnelle de la CIRGL ; le rétablissement et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale ; le renforcement de la coopération judiciaire ; le renforcement de la lutte contre l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles au travers d’un Programme effectif de traçabilité des minerais ; ainsi que l’intégration économique régionale.

Poursuivant la présentation du fonctionnement de la CIRGL sous sa présidence, le chef de l’Etat congolais a annoncé que sa présidence sera intransigeante sur les principes souveraineté, intégrité territoriale, non-agression, refus de tout appui aux groupes armés et résolument ouverte au dialogue en vue des solutions politiques durables, inclusives des femmes, des jeunes, des autorités locales et des communautés.

Avant d’ouvrir de manière solennelle les travaux de ce 9ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la CIRGL, le Président Félix Tshisekedi a dévoilé sa recette pour le développement de la région des Grands Lacs : « Il n’y aura pas de paix sans justice, pas de stabilité sans sécurité partagée, pas de développement sans intégration réelle », a-t-il conclu. 

Au terme de cette cérémonie solennelle, les Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs se sont retirés pour une séance de travail à huis clos dans la salle de banquets du Palais du peuple.

Notez que 4 autres Chefs d’État ont assisté à cette cérémonie d’ouverture : le Président Joâo Lourenço de l’Angola, Faustin Archange Touadera de la RCA, Denis Sassou Nguesso du Congo et Évariste Ndayishimiye du Burundi.