
Le Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, accompagné de la Ministre des Affaires étrangères, a reçu le mardi 26 août dernier le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filipo Grandi, en mission de travail à Kinshasa.
Leurs échanges, précise-t-on, ont tourné autour du processus de paix en cours en RDC avec l'Accord de Washington et la Déclaration de principes de Doha, axé particulièrement sur la mise en œuvre des solutions durables pour les populations déplacées de force ; ainsi que l'harmonisation avec les autorités étatiques sur les messages clés à véhiculer lors de la conférence internationale sur la paix en RDC, prévue à Paris en octobre 2025.
Une conférence de presse conjointe s'est tenue ce même jour, animée par le ministre Jacquemain Shabani et M. Filipo Grandi autour de ces mêmes questions.
Devant la presse nationale et internationale, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés a appelé les autorités de la RDC et du Rwanda « à dépolitiser ce processus engagé dans la dynamique d'assurer un bon retour aux populations déplacées. »
🔻Kinshasa 26/08/25, visite du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi.
— SHABANI Lukoo J. (@shabani_lukoo) August 27, 2025
Après une séance de travail nous avons tenu une conférence de presse conjointe : la tripartite RDC - HCR - Rwanda, les réfugiés et déplacés internes en RDC pic.twitter.com/7n2TFdXair
Il a également a évoqué le rôle facilitateur du HCR dans le dialogue entre la RDC et le Rwanda sur le retour des réfugiés dans leur pays d'origine.
En clair, cette agence des Nations unies est appelée à aider les deux pays à identifier les personnes qui souhaitent rentrer dans leur pays d'origine, s'assurer que le caractère du retour de ces déplacés soit volontaire et soutenir ce retour avec des moyens adéquats.
De son côté, la RDC s'attèle « à régler la problématique du retour des 83.000 réfugiés congolais séjournant sur le sol Rwandais. »
Pour rappel, la réunion tripartite stratégique tenue en juillet dernier à Addis-Abeba en Éthiopie a permis aux deux parties d'adopter une feuille de route 2025-2026 pour le rapatriement et la réintégration des réfugiés, la reconnaissance du HCR comme acteur neutre et humanitaire dans ce processus.
Et le lundi dernier, une nouvelle vague de 532 réfugiés rwandais ont été rapatriés chez eux par le M23 avec l’appui du HCR.