
En exil en Belgique depuis quelques mois, le journaliste Pero Luwara, connu pour ses farouches critiques contre le régime de Tshisekedi a été victime d’une violente agression le soir du 27 août 2025 à Bruxelles.
Il raconte avoir été pris pour cible par un groupe de 7 à 8 hommes armés de couteaux qui l’ont attaqué par surprise, le rouant de coups à la tête et aux bras « dans une tentative apparente de l’éliminer. »
Après avoir assuré être bien portant, Pero Luwara est apparu dans un reportage bandé sur la main et le visage, affirmant avec détermination « qu’il continuera avec ses critiques contre le régime Tshiekedi » : « Je ne vais pas arrêter le combat pour libérer le Congo ; je n’ai pas peur de la dictature », a-t-il lancé.
J'étais ce soir à la plus grande chaîne de télé flamande de #Belgique. pic.twitter.com/ZLDbdW6nao
— peroluwara1 (@peroluwara1) August 28, 2025
Pour rappel, Pero Luwara fait partie des individus recherchés par la justice congolaise, présentés comme des complices en fuite des responsables du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo, la plateforme politico-militaire qui parraine ce mouvement rebelles, et dont les têtes sont mises à prix à hauteur de 4 millions de dollars chacun.