Les premières images sont rassurantes pour la toute première promotion 2026 de Alinda Fashion Academy.
Après la première phase de formation, ces jeunes apprenantes ont fait connaissance avec les bases du dessin, le crayon, la gomme et surtout l’imagination. « Tout part de l’imaginaire », a confié l’artiste visuel et formateur Didier Kawendé, précisant que cette étape constitue la base indispensable pour aboutir à la réalisation d’un ouvrage vestimentaire.
Dès leurs débuts, ces futurs créateurs et créatrices de mode impressionnent par leurs choix de couleurs, la forme et la structuration de leurs esquisses.
Enthousiastes, ils ne cachent pas leurs ambitions et espèrent déjà innover dans leur secteur afin de s’imposer sur le marché du modélisme.
Cette dynamique intervient après une année couronnée de succès, marquée notamment par l’organisation de la soirée festive « Sauti ya Mitindo », véritable porte-voix d’une jeunesse courageuse.
Dans une région fortement touchée par la guerre, ces jeunes continuent, par leur savoir-faire et leur détermination, à apprendre à coudre non seulement des vêtements, mais aussi les déchirures d’un passé marqué par les catastrophes naturelles, le changement climatique et les violences persistantes dans l’est de la RDC.