C'est dans l'objectif de l’établissement d’un socle commun et la co-construction des voies pour la production des savoirs endogènes utiles au développement local durable qu'une journée scientifique sur la recherche appliquée en développement et l'interdisciplinarité a été tenue le samedi 3 janvier 2026 à Goma au Nord-Kivu.

Organisée par l'école du genre de l'Université de Goma, cette séance a réuni des experts de développement, des chercheurs ainsi que des étudiants qui ont essayé de conjuguer leurs efforts dans la recherche des solutions répondant aux besoins des communautés locales.

Notez que cette rencontre a été modérée par un Professeur de l'UNIGOM et les thèmes développés par 3 professeurs et deux doctorants, tous des chercheurs du LAIDES.

"Il est important que les efforts soient conjugués ensemble pour résoudre les problèmes mutliformes auxquels nos communutés font face, et cela passe par l'adoption de la démarche de l'interdisciplinarité", a expliqué Zawadi Gasindikira Jaël, l'une des donctorants qui sont intervenus dans cette journée scientifique.

Celle-ci a par ailleurs signifié que cette séance était également une occasion d'encourager les étudiants dans la pratique des recherches appliquées en travaillant par exemple sur un seul sujet qui traite d'un seul problème spécifique, surout dans le domaine de développement, et ce ; pour que leurs travaux répondent là encore aux besoins réels ressentis au sein des communautés locales.

Zawadi Gasindikira a enfin fait savoir que la prochaine étape sera de faire le suivi des différentes notions dispensées aux étudiants.