Le Président Félix Tshisekedi a effectué une visite de quelques heures ce lundi 05 janvier 2026 à Luanda.
Sur place, le chef de l'Etat congolais s’est entretenu avec son homologue angolais, Joâo Goncalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union africaine, sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) qui reste préoccupante.
Répondant à la question de la presse angolaise sur l’implication du Président Joâo Lourenço dans la résolution de la crise en RDC, Félix Tshisekedi a fait savoir que cette démarche ne se dissocie pas des Processus de paix de Doha et de Washington.
#RDC #Angola: « C’est une agression barbare et la guerre continue (…) mais nous avons un grand homme, le Président João Lourenço qui est notre champion en Afrique pour la paix. À son initiative, je crois que cette paix deviendra réelle… », Félix Tshisekedi 👇🏻 pic.twitter.com/ocrBmjaOVm
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) January 5, 2026
Présentant le Président Lourenço comme le champion africain de la paix, le Chef de l'Etat congolais a salué son engagement et son leadership, affirmant que ses « propositions très intéressantes » témoignent d’une volonté sincère de favoriser une paix durable.
Pour rappel, le président angolais avait jeté l'éponge en tant que médiateur dans ce conflit, indiquant « vouloir se consacrer à d'autres priorités sur le continent. »