Un grand Forum de Paix sur la problématique des terroristes ADF dans l'Est de la RDC va se tenir en ville de Beni du 23 au 26 février 2026 dans l'enclos CONGO SOLUTION à CAMPING dans la commune Ruwenzori.
Ce nouveau forum est organisé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu sous le Haut Patronage du président de la République et sur initiative du gouverneur militaire de la province Somo Kakule Evariste, a indiqué Marie-Noëlle Kabuya, Coordonnatrice de la cellule de communication du gouvernorat.
L'objectif dudit forum et de mettre en place un plan intégré pour lutter contre les phénomènes ADF dans la région en renforçant la sécurité et la paix.
« Nous sommes convaincus que la lutte contre les ADF nécessite une approche globale et intégrée, qui implique les communautés locales, les autorités centrales et provinciales et des partenaires internationaux du gouvernement congolais », a-t-elle déclaré.
Il a été souligné par ailleurs que des solutions concrètes pour lutter contre les ADF vont être présentées et sera aussi l'occasion de renforcer la coopération entre les différents acteurs.
« Les participants discuteront notamment sur la persistance de l'insécurité causée par les terroristes ADF, comment y remédier et comment mettre des moyens pour renforcer la sécurité et promouvoir la paix comme pilier du développement' », indiquent des sources proches du gouvernorat.