Environ deux cents invités prennent part, depuis ce jeudi 30 juillet et pour 3 jours, à un dialogue social sous le thème central « dialogue de vérité sur notre propre avenir », une initiative du Gouvernement Carly Nzanzu Kasivita dans les perspectives de cimenter la cohabitation pacifique et la cohésion entre les différentes communautés ethniques établies au Nord-Kivu.

Débutant ces assises qui se tiennent à l’hôtel Cap Kivu à Goma, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a appelé tous les participants à plus de sincérité pour faire de cette partie du pays « une province prospère, une oasis de paix où toutes les communautés et où il fait beau entreprendre ».

Le gouverneur de province en a ainsi appelé à des échanges sans tabou ni hypocrisie soulignant que ce cadre n’est nullement question de discuter sur les lois de la République, le Parlement national et provincial étant des lieux appropriés pour ce genre d’exercices.

 Il a invité toutes les parties prenantes aux assises de Goma de se regarder en face, en enterrant les divergences sans fondement pour que soient levées des options rationnelles pour un avenir des générations actuelles et futures.

Le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Habinshuti Seninga, a pour sa part salué l’opportunité de la tenue d’un dialogue de vérité au regard des crises caractérisées par une insécurité devenue endémique qui a pour cause les guerres en répétition œuvre des groupes armés tant locaux qu’étrangers.

Ce dernier a également reconnu la nécessité pour les enfants du Nord-Kivu qui vivent au quotidien les différents conflits à se mettre au tour d’une même table pour identifier ensemble les causes et dégager des pistes de solutions durables aux crises chroniques qui rongent les populations.

De nombreux cadres de base, outre les maires des villes, prennent également part à ce dialogue.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 30/07/2020 21:44 - Répondre 

Bien...