
À la tribune de de la 80ème Assemblée Générale des Nations Unies, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a rejeté les accusations de « génocide » à Gaza; et a dénoncé les pays qui ont « cédé » au Hamas.
Même s’il y avait peu de monde dans la salle lors de son allocution, de nombreuses personnes étant sorties dès qu’il a pris le micro sous des sifflets ; Benyamin Netanyahu a assuré « nourrir la population du territoire palestinien » : « Prenez les accusations fausses de génocide, Israël est accusé de cibler des civils, mais rien n'est moins vrai », a-t-il déclaré soulignant qu'Israël prenait des mesures pour éviter les victimes civiles.
« Le Hamas utilise les civils comme boucliers humains et comme accessoire pour leur guerre de propagande dégoûtante contre Israël, propagande que les médias européens avalent tout cru », a-t-il ajouté, dénonçant également le fait que de nombreux pays ont « cédé » au Hamas en reconnaissant l'État de Palestine.
Poursuivant, Benyamin Netanyahu a assuré qu’Israël a « écrasé l’essentiel de la machine terroriste du Hamas » à Gaza : « Pendant l’année passée, nous avons frappé les Houthis, y compris hier (jeudi), nous avons écrasé l’essentiel de la machine terroriste du Hamas, nous avons estropié le Hezbollah, en éliminant la plupart de ses dirigeants et une grande partie de son arsenal », a-t-il déclaré signifiant qu’Israël veut désormais « finir le travail contre le Hamas aussi vite que possible. » Il a ainsi réitéré son appel au Hamas à déposer les armes.
La reconnaissance d'un État palestinien, un « suicide national »
Pour Benyamin Netanyahu, la création d'un État palestinien serait un « suicide national » pour Israël : « Voici un autre message pour les dirigeants occidentaux : Israël ne vous permettra pas de nous imposer un État terroriste. Nous ne commettrons pas un suicide national parce que vous n'avez pas le courage de faire face à des médias hostiles et les foules antisémites qui réclament le sang d'Israël », a-t-il déclaré fustigeant la récente vague de reconnaissances par des pays occidentaux d'un Etat Palestinien.
Concernant les otages israéliens, il a dit avoir fait installer des hauts-parleurs dans la bande de Gaza pour que les otages entendent son discours à la tribune de l'ONU : « Nous ne vous avons pas oubliés, même pour une seconde. Le peuple d'Israël est avec vous. Nous ne nous reposerons pas tant que vous ne serez pas tous rentrés à la maison », a-t-il lancé en hébreu puis en anglais.
L’armée a de son côté affirmé avoir pris le contrôle des téléphones portables des habitants et des militants du Hamas pour diffuser le message en direct, même si certains habitants de Gaza ont dit n’avoir rien entendu.
Enfin, le Premier ministre israélien a soutenu le rétablissement des sanctions de l'ONU contre Téhéran attendu samedi, appelant à la « vigilance » contre la menace du programme nucléaire iranien.
« Grâce aux frappes israéliennes et américaines de juin contre des sites nucléaires iraniens, nous avons levé une menace existentielle contre Israël et une menace mortelle contre le monde civilisé. Nous avons chassé un nuage noir qui aurait pu tuer des millions et des millions de personnes », a-t-il soutenu.