Au terme de son séjour dans l’Hexagone, le Président congolais Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, a rencontré ce mercredi 1er mai 2024 à Paris, la diaspora congolaise basée en France.

D’entrée de jeu, le Chef de l’État a remercié ses compatriotes de l’étranger qui ont massivement voté pour lui lors de l’élection présidentielle de décembre 2023.

Félix Tshisekedi a présenté « les six axes prioritaires de sa gouvernance au cours des 5 prochaines années. »

Il s’agit de « la création d’emplois, la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat, la diversification de l’économie, l’accès aux services de base et la modernisation du pays. »

Au sujet de l’insécurité dans l’Est du pays, le Chef de l’État a lancé un appel à l’unité.

« C’est important que nous restions unis et je vous invite à dénoncer les compatriotes qui font le jeu de l’ennemi », a-t-il recommandé appelant à favoriser la production locale pour redresser l’économie de la RDC « basée sur l’importation. »

Le Chef de l’État congolais a en outre présenté devant les Congolais de France son ambitieux programme de développement local des 145 territoires censé réduire les disparités entre les centres ruraux et urbains.

Cette rencontre de Paris a permis au Président de la République de répondre directement à sa diaspora sur la question de la double nationalité : « La question de la double nationalité sera résolue au cours de mon second mandat », a conclu le président de la République