Devant la presse kinoise ce Lundi 08 Avril de l'année en cours, Maître Achille Kapanga apporte quelques précisions sur ses différentes démarches dans le dossier Congo ya Sika.

"Il est de droit de tout citoyen congolais de se plaindre et la constitution a déjà prévu un juge pour tout le monde... Voilà pourquoi, comme un malade peut consulter un médecin il est aussi au tant pour quelqu'un qui a des soucis de consulter un avocat, nous avons été consulté et nous avons mené des actions dans le cadre professionnel. L'auditorat militaire a écrit, le sénat a écrit, le cabinet du VPM de la défense a écrit, l'auditorat supérieur près la Cour militaire du Nord-Kivu a écrit..."a-t-il fixé.

Maître Achille Kapanga, se dit ne pas comprendre que la société peut se lever à aller à l'encontre des décisions des hautes autorités du pays.

"Je ne peux pas m'imaginer si une structure locale qui s'appelle société civile peut se lever et commencer à aller à l'encontre des décisions des hautes autorités du pays...

Cet acteur politique appelle la société civile à ne pas confondre ses démarches judiciaires aux manœuvres Politiques.

"Il ne faut pas confondre les choses, la campagne électorale a déjà pris fin , on ne peut plus parler des élections aujourd'hui ici , je suis entrain de faire mon travail comme Avocat et notable, il faut que les gens comprennent ça..."a-t-il insisté.

Dans sa récente communication le vendredi 06 Avril dernier, Omar Kalisya président de la société civile forces vives coordination de Beni-territoire et membre de la commission a qualifié les démarches et propos de Maître Achille Kapanga d'incitation à la révolte et compte saisir la Justice.

"Nous pensons que trop c'est trop, il a dépassé le niveau, il va nous trouver derrière lui et nous savons les mécanismes (justice) à utiliser"

Au cours de la parade hebdomadaire ténue chaque lundi par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à son office de travail, Kambale Sivavughirwa Barthélémy appelle sa population en général et les parties prenantes dans le conflit en particulier à attendre le résultat de cette délégation de l'exécutif Provincial qui a promis à l'issue de sa mission transmettre son rapport au gouverneur militaire.