A quelques heures de l’entrée en vigueur du nouveau cessez-le-feu prévu pour ce mardi 7 mars 2023, de nouveaux affrontements ont été signalés ce lundi 6 mars 2023 dans les territoires de Masisi et de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

De sources concordantes affirment que les rebelles ont pris le contrôle de nouvelles localités autour de Kibirizi en territoire de Rutshuru.

D’autres sources renseignent que des véhicules transportant des matériels de guerre font des navettes entre Kishishe et Bambo en chefferie de Bwito, toujours dans le territoire de Rutshuru.  

Des combats ont également été signalés ce jour dans le territoire de Masisi, notamment vers Karuba, sur les collines de la localité de Malehe en groupement Kamuronza, sur l'axe Bashali Mokoto.

A en croire des témoignages, un engin explosif est tombé dans la cité de Sake, très convoitée par le M23, dans la soirée de ce lundi.

Aucun détail n’a encore été communiqué par l’armée, mais cette situation a créé une psychose dans le chef de la population.