Dans un point de presse tenu ce jeudi 16 juin 2022 à Kinshasa, Martin Fayulu, est revenu sur la présence dénoncée des forces rwandaises sur le territoire congolais.

Le président de l’Ecidé, qui a affirmé qu’il s'agit de la 5ème agression du Rwanda contre la RDC depuis 1997.

« Cette répétition d'agressions de notre pays est essentiellement due à la faiblesse de l'état et du leadership à la tête du pays », a expliqué l’ancien candidat à l’élection présidentielle qui a signifié que les motivations du Rwanda consistent entre autres à maintenir la RDC dans une insécurité constante pour l’affaiblir ; permettre la balkanisation de la RDC; piller ses ressources naturelles et) procéder à la transplantation des populations étrangères dans les territoires conquis de la RDC, ce qui pour lui est inacceptable.

« Aujourd'hui, le leadership illégitime, faible, incompétent et corrompu qui est constamment à la recherche d'une légitimité, enfonce davantage le pays dans l'abîme. En effet, M. Félix Tshisekedi a signé, avec une légèreté déconcertante, des accords secrets avec les pays voisins de l'est, au détriment du Congo et de son peuple », a soutenu Martin Fayulu qui souligne qu’il est allé jusqu'à « sous-traiter la sécurité de de la RDC au Rwanda et à l'Ouganda particulièrement. »

« Pire, M. Félix Tshisekedi a inutilement provoqué une compétition entre les pays d'Afrique de l'est sur la RDC. Il promet à tout le monde, et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger », a-t-il ajouté.

Au vu de cette situation, il a demandé notamment la rupture immédiate des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, le départ sans délai de l'ambassadeur du Rwanda en RDC et le rappel de de l’ambassadeur congolais à Kigali.

Il a également demandé la levée de l'état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Il a par ailleurs demandé au Président angolais Joao Lorenço de poursuivre ses efforts de médiation dans le sens de ramener la paix dans la région, et au Président sénégalais Macky Sall de faire actionner les mécanismes appropriés de l'UA pour mettre fin, une fois pour toutes, à l'insécurité récurrente dans l’Est de la RDC.

Au Conseil de sécurité des Nations-Unies, Martin Fayulu a demandé de condamner sans hésitation le Rwanda pour violation du droit international telle que codifiée dans la Charte des Nations-Unies.

« Cette crise n'est pas une crise entre les peuples rwandais et congolais qui n'ont aucun problème entre eux et qui méritent mieux. Ne tombons donc pas dans le piège que l'on veut nous tendre et qui consiste à laisser penser au monde entier que c'est un conflit entre peuples. Nos peuples sont plutôt victimes du cynisme des leaders qui se plaisent à entretenir des cycles de violences et qui se nourrissent de ces violences », a conclu ce membre udu présidium de Lamuka qui a appelé à rester mobilisés et unis derrière les forces armées pour défendre la patrie en danger.




Kongolo

Kongolo - 17/06/2022 03:31 - Répondre 

kongolo