Monseigneur Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, s’est éteint ce dimanche 26 octobre 2025 dans le chef-lieu du Nord-Kivu à l’âge de 94 ans et ce, après une longue maladie.
Véritable figure emblématique de l’Église catholique congolaise, il restera dans la mémoire collective comme un homme de foi, de dialogue et de paix, profondément engagé pour la réconciliation et la dignité humaine dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Durant ses trente-six années de ministère épiscopal (de 1974 à 2010), Monseigneur Ngabu a marqué l’histoire du diocèse de Goma par son leadership spirituel, sa sagesse et sa lucidité face aux défis humanitaires et sécuritaires d’une région meurtrie par les conflits.
Observateur avisé des dynamiques politiques et sociales du Kivu, il plaidait sans relâche pour la cohésion nationale et la protection des plus vulnérables.
En attendant la publication du programme de ses funérailles, le diocèse catholique de Goma invite tous les fidèles chrétiens « à prier pour le repos de l’âme de Monseigneur Faustin Ngabu auprès du Seigneur qu’il a servi toute sa vie. »
Le parcours de Monseigneur Faustin Ngabu
Né en 1935 à Lokwa, Mgr Faustin Ngabu a été ordonné prêtre le 21 décembre 1963 pour le diocèse de Goma.
Le 25 avril 1974, il est nommé évêque coadjuteur du diocèse de Goma, puis consacré le 7 septembre 1974 par l’archevêque de Bukavu.
Le même jour, il succède à Monseigneur Joseph Mikararanga Busimba comme évêque de Goma.
Son ministère épiscopal s’est étendu sur 36 ans, jusqu’à sa démission le 18 mars 2010 pour raison d’âge. Sa devise épiscopale était : « Que tous soient un ».
Tout au long de son ministère, Mgr Ngabu s’est illustré par son engagement pour l’unité, la paix et le développement social et pastoral, dans une région marquée par les conflits, les tensions ethniques et les catastrophes naturelles.
Sous sa direction, plusieurs paroisses ont été créées, notamment Binja, Miséricorde divine de Sake, Notre-Dame d’Afrique de Katoyi et Bienheureuse Anuarite de Himbi à Goma.
Il a également initié la mise en place des structures éducatives et sanitaires comme des hôpitaux et des centres de santé mentale à Kyeshero.
Mgr. Ngabu a assumé diverses responsabilités au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et d’autres instances ecclésiales.
En novembre 2024, le diocèse de Goma a célébré ses 65 ans d’érection canonique et, à cette occasion, les 50 ans d’épiscopat de Mgr. Ngabu, un fait rare parmi les évêques africains.
Depuis sa démission en 2010, il portait le titre d’évêque émérite du diocèse de Goma, jusqu’à son décès ce dimanche 26 octobre 2025.