Conduite par le Général d’armée Gabriel Amisi, la mission de contrôle d’utilisation des fonds publics mis à la disposition des FARDC en Ituri et au Nord-Kivu se poursuit.

 A l’étape de Beni, siège de l’état-major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, dans la 34e région militaire, toutes les unités ont été contrôlées. Des pièces justificatives et d’autres documents ont été vérifiés.

Des dérapages ont été signalés dans un rapport de la mission.

En tout, Six militaires dont cinq officiers supérieurs et un sous-officier de troisième classe « sont impliqués dans un détournement avéré des fonds » : «  Ils sont mis à la disposition de la justice, à l’auditorat militaire de la garnison de Beni pour être transférés à l’auditorat supérieur à Goma pour enquête », précisent des sources proches du dossier.

Parmi eux, il y a le Colonel Polydor Lumbu Mutindu, chargé de l’administration et logistique au secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, Lieutenant-Colonel Cyprien Gangani, chef S1 de la 32ème brigade de réaction rapide, le Lieutenant-Colonel Joseph Ngibiritcho, chargé des renseignements au secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, le Lieutenant-Colonel Kazadi, chargé de la logistique au secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, Major Bola Bola, S1 au 141e bataillon spécial et le Sergent Lema Kilolo, secrétaire au bureau 1 de la 32ème brigade de réaction rapide.