
Dans un plateau spécial ce weekend à la télévision publique congolaise, la RTNC, le Général Sylvain Ekenga, porte-parole des FARDC a tenu à faire une mise au point concernant les récentes interpellations des officiers supérieurs de l’armée, principalement des généraux majoritairement originaires de la province du Katanga et « swahiliphones. »
Le Général Ekenge, qui a démenti avec un témoigne à l’appui, l’arrestation du Général Kifua, a dénoncé une immixtion visant à diviser l'armée loyaliste.
Il a toutefois expliqué qu’il y a bien d’autres officiers qui ont été arrêtés non pas à cause de leur appartenance à une communauté, mais pour des actes qu’ils ont posé « en âme et conscience. »
Ceux-ci, a-t-il précisé, répondront de leurs actes devant la justice conformément à la loi.
Arrestation dès Officiers : réaction des FARDC. pic.twitter.com/RDEokWbQf5
— FARDC Officiel SCIFA (@FARDC_officiel) July 11, 2025
Il faut dire que des rumeurs sur l’interpellation de l’ancien Chef d’État-Major Général des FARDC, le Général Christian Tshiwewe, ont suscité de nombreuses réactions dans l’opinion congolaise, ce dernier étant accusé de fomenter un putch contre le président Félx Tshisekedi dont il est conseiller militaire.
Si l’armée congolaise a promis de donner ce samedi 12 juillet 2025 de plus amples détails sur ce sujet qui impliquerait d’autres généraux des FARDC, le Général Sylvain Ekenge a annoncé le report de sa communication à une date ultérieure.
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/07/2025 17:16 - Répondre
🤔🤔🤔